La lecture un loisir pour les jeunes Africains
Des livres plus proches de la cible
La lecture permet d’apprendre, de se divertir, de rêver, de comprendre, de communiquer avec ce qui nous entoure. Elle est un excellent moyen d’acquisition de connaissances ; et cela se fait à travers des outils didactiques à l’instar du livre. À l’école, elle est mise en œuvre en utilisant divers supports (manuels, affiches, lettres, etc.) Aussi, la classe reste le lieu privilégié où l’enfant est confronté de manière constante et permanente à cette activité silencieuse. Cependant, la nécessité est d’amener les jeunes à la pratiquer en dehors de l’enceinte pédagogique. De ce fait, l’urgence est d’instaurer en eux la passion de lire en concoctant de livres variés dans des domaines divers. Des livres utiles, pas seulement des manuels scolaires, mais des livres qui captent et retiennent l’attention des tout-petits et adolescents. Pour cela, une solution est d’alterner aventure, évasion, culture et autres ingrédients.
L’offre éditoriale pour la jeunesse n’a cessé de croitre et parallèlement les éditeurs et les auteurs africains ont étoffé et soigné la présentation de leurs catalogues pour se promouvoir et proposer aux consommateurs du livre des produits intéressants. Toutefois, l’exigence est de plus en plus grandissante.
Jeux, jouets, loisirs créatifs et parascolaires, tout doit être mis dans les ouvrages pour que ce média puisse voler la vedette à la télévision chez la jeune cible. À seule fin de réussir à barrer la voie à ce légendaire obstacle qu’est le caractère peu lisant du public africain ; afin qu’à l’âge adulte, la lecture ne soit pas une corvée à subir, mais plutôt une activité de divertissement que l’enfant serait heureux de pratiquer ; car on devient lecteur tôt ou on ne le devient jamais.
V. Damour